Rechercher un produit

loading...

Certification A2P

La marque A2P est une marque collective qui répond à une certification reconnue par différentes instances :
– les compagnies d’assurance,
– les pouvoirs publics,
– les utilisateurs et les professionnels de la sécurité.

• Qu’est ce que la certification à la marque A2P ?
C’est avant tout une certification de produit de sécurité vis-à-vis de la résistance à l’effraction.
La marque A2P certifie que les produits auxquels elle est apposée répondent à des spécifications techniques définies et proviennent d’une fabrication dont la qualité est contrôlée.

• A quoi correspondent les caractéristiques essentielles certifiées ?
Les caractéristiques essentielles certifiées des serrures de bâtiment, bénéficiant de la marque A2P, résident dans la capacité à résister aux tentatives d’ouverture non autorisée, pendant un temps donné, aux attaques d’un opérateur utilisant sa force physique et des outils définis (outillage à main, électrique et thermique), mais aussi la capacité de la serrure à résister à des tentatives d’ouverture fine.

• A quel endroit se déroulent les tests ?
Les tests se déroulent dans les laboratoires du CNPP. Outre les essais, les fabricants sont assujettis à des audits annuels au sein même de leurs entreprises. Chaque produit fabriqué doit être totalement conforme au modèle ayant fait l’objet de la certification A2P.

• A quoi correspondent les différentes étoiles accordées par la certification A2P ?
Il existe plusieurs classifications en fonction de la résistance des produits à l’effraction qui sont soumis à des essais de plus en plus strictes. En fonction de leur résistance croissante aux tentatives d’ouverture non autorisée, les serrures, y compris leurs sûretés, seront classés en trois classes: 1, 2 et 3 étoiles, cette résistance étant appréciée selon des critères définis par les règles techniques et les méthodes d’essais.

• Comment reconnaît-on un produit qui bénéficie de la certification à la marque A2P ?
La première garantie que le produit est bien un produit certifié A2P, réside dans le fait que chacun des éléments qui le constitue est marqué A2P de façon indélébile. Si un des éléments composant le produit est modifié, la certification A2P est automatiquement perdue. Une étiquette informative, comprenant entre autre le logo A2P et la classification du produit, figure également sur l’emballage du produit en sortie d’usine.

L’obtention de la certification A2P relève d’une démarche volontaire de la part du fabricant.

Le CNPP localisé près de Vernon dans l’Eure, est le seul organisme accrédité pour délivrer la certification des produits à la marque A2P. Confrontées depuis plusieurs années à une recrudescence des vols et cambriolages, les compagnies d’assurance incitent leurs clients à installer des systèmes de sécurité efficaces. C’est ainsi que le CNPP délivre des certifications de Service pour l’installation et la maintenance des systèmes de sécurité dans le domaine de l’incendie et de la malveillance (certifications APSAD et A2P Service). En savoir plus sur http://www.cnpp.com/fr