Rechercher un produit

loading...

Consignation

Pour optimiser la sécurité de vos locaux, de votre matériel et équipement sensible ainsi que pour garantir la sûreté de votre personnel, THIRARD vous propose sa gamme de matériel de consignation. Les équipements de consignation permettent de consigner ou condamner des accès relatifs à la sécurité des personnes et des équipements de travail. Par définition :

– La consignation est une procédure de mise en sécurité afin d’assurer la protection des personnes et des équipements contre les conséquences de tout maintien accidentel ou de toute apparition ou réapparition intempestive d’énergie ou de fluide dangereux sur ces équipements (cette consignation pouvant être partielle ou totale).

– La condamnation est une opération qui consiste à garantir le maintien de la séparation (généralement obtenue par verrouillage grâce à un dispositif matériel difficilement neutralisable), de façon à ce que sa suppression soit impossible sans l’action volontaire d’une personne autorisée.

Le code du travail impose d’ailleurs que les équipements de travail soient « conçus et construits de sorte que leur mise en place, leur utilisation, leur réglage, leur maintenance, dans des conditions conformes à leur destination, n’expose pas les personnes à un risque d’atteinte à leur santé ou à leur sécurité (art. L.4311-1 du code du travail). Les dispositifs de consignation doivent impérativement permettre la mise en sécurité corrélativement à la complexité des équipements de travail et à la fréquence des opérations. Des accidents, encore trop fréquents, sont encore dus au contact d’un ou plusieurs salarié(s) avec :
– des pièces nues sous tension électrique ;
– des fluides sous pression (hydraulique, vapeur, produits chimiques dangereux…) ;
– des pièces mécaniques effectuant un mouvement imprévu.
Dans la majorité des cas, la victime se croyait en sécurité, mais la consignation s’est avérée incomplète.