Panier emoji  +  clé émoji  Pour commander vos doubles de clé Thirard, rien de plus simple avec notre service en ligne.

Ou placer son coffre-fort ?

L’endroit où vous désirez placer un coffre-fort est un critère déterminant dans le choix de celui-ci. Il arrive d’oublier de prendre en compte ce critère au moment de l’achat et pourtant, c’est un élément majeur dans le choix de son modèle de coffre-fort.

L’emplacement du coffre-fort dépend de plusieurs critères :
Sa taille
Son poids
L’usage, intensif ou pas, que l’on veut en faire et qui peut déterminer l’accessibilité à votre coffre-fort
La qualité du support (de vos murs ou de votre sol), sur lequel vous allez placer le coffre-fort devant être fixé de façon à résister à toutes tentatives d’arrachement et d’extirpation. Il est d’ailleurs plus savant de bien choisir son coffre-fort et de le fixer efficacement plutôt que d’inventer des cachettes.

En générale, il faut éviter de placer un coffre-fort derrière un téléviseur, un miroir, une grande image, ou encore derrière le sempiternel tableau. Nous éviterons aussi toutes les cloisons composées de matériaux fragiles tels que le placo ou les carreaux de plâtre. Les pièces humides qui pourraient au fil du temps altérer le fonctionnement de l’électronique ou même apporter un peu de rouille sont également à proscrire. Défense formelle de sceller son coffre sur un plancher chauffant.

Que ce soit derrière un meuble, un faux-mur ou une fausse porte, dans un placard, un dressing ou dans un cagibi… la fréquence d’utilisation et l’usage que vous allez faire de votre coffre-fort est un élément important. Si pour vous, l’accessibilité à votre coffre-fort est un élément à prendre en compte, alors choisissez une pièce qui n’est pas principale, tel qu’une chambre ou un bureau. Mais attention, quel que soit l’endroit, il faut préalablement s’assurer que le mur ou le sol est en matériau robuste et plein (béton, brique, parpaing…).

A contrario, si l’on utilise que très peu son coffre-fort, alors on peut privilégier un accès compliqué comme encastrer dans le sol sous un gros meuble, derrière une armoire ou encore dans un endroit relativement inaccessible, obligeant par exemple à déplacer plusieurs objets. Le risque est de laisser à nouveau des objets ou des papiers de valeurs accessibles parce qu’on est soi-même décourager de devoir accéder au coffre.

Bien souvent, il est inutile de chercher à trop dissimuler son coffre-fort. Si celui-ci est bien scellé ou bien emmuré, avec un niveau de protection suffisante, alors il dissuadera la très grande majorité des cambrioleurs. Les critères de choix de votre coffre-fort que sont, la taille, le poids, l’usage, l’accessibilité et la qualité du support vont ainsi vous permettre de déterminer un emplacement et finalement de choisir entre un coffre à poser ou un coffre à emmurer.

Les coffres forts à poser se fixent simplement par chevillage et vissage au travers de trous pré percés. Ils sont scellés sur un mur porteur ou se posent au sol si le poids est trop important. Il est habituellement conseillé de privilégier le scellement au sol qui prévient davantage les risques d’arrachage.

Les coffres forts à emmurer sont plus sûr mais nécessitent d’excaver une cavité dans un mur épais, solide, résistant et sain (sans humidité). De préférence, le coffre-fort doit être emmuré dans un mur porteur ou un parpaing en pierre ou en béton dont l’épaisseur doit dépasser d’au moins 15 cm la largeur de votre coffre-fort. De plus, si votre logement est trop ancien, le mur peut être usé et votre coffre-fort pourrait être arraché; s’il est récent, il vous faudra vérifier l’épaisseur de vos murs, car les bâtiments construits récemment ont rarement des murs épais, de par la qualité des bétons de haute performance utilisés, très résistants à la compression. Les coffres forts à emmurer offrent un niveau de sécurité élevé mais si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement, il faudra obtenir l’accord du bailleur avant de pouvoir excaver un mur. Une contrainte à prendre en compte dans le choix de votre coffre-fort et de son emplacement.

Dernier élément à prendre en compte et qui peut déterminer l’endroit où placer un coffre-fort, sont les réseaux d’alimentation d’eau, de gaz et d’électricité. Il est important de bien faire attention à ne pas sectionner un câble électrique ou percer un tuyau d’eau ou de gaz dans le mur ou bien qui serait coulés dans le sol, ce qui est notamment le cas pour les plancher chauffant. De ce fait, mais également pour des raisons de sécurité, il est préférable de confier les travaux de maçonnerie à un professionnel.