OFFRE DE RENTRÉE : -10% SUR TOUTE NOTRE GAMME DE CADENAS, ANTIVOLS ET CYLINDRES (VOIR CONDITIONS).

Comment choisir un coffre-fort ?

Le coffre-fort est un produit de sécurité avantageux et efficace pour protéger des biens et effets personnels, des objets ou documents de valeur marchande, de la liquidité ou des imprimés numéraires, ou tout simplement des papiers ou objets qui ont une forte valeur sentimentale.

Avant d’acheter un coffre-fort, il convient de commencer par se poser les questions suivantes : Est-ce que je choisi un coffre-fort à encastrer ou à poser ? Dois-je privilégier un système de fermeture à clé ou à code ? De quel volume de stockage j’ai réellement besoin ? Quel niveau de sécurité je recherche ? Et où est ce que je compte installer mon coffre-fort ?

Il existe de nombreux modèles et certaines caractéristiques détaillées dans cette fiche sont à prendre en compte pour répondre à ces questions et bien choisir son coffre-fort.

1. CHOISIR UN COFFRE-FORT SELON SON ENCOMBREMENT

Selon le type d’objet de valeur ou de document à protéger, l’encombrement (dimensions et volume) va être un des premiers critères de choix à prendre en compte pour choisir un coffre-fort. Pour des papiers de type passeport ou un objet peu volumineux mais de valeur, il ne sera pas forcement utile de prendre un grand coffre alors que pour stocker et protéger des éléments de taille plus conséquente, ou encore divers objets et documents, on aura besoin d’un coffre suffisamment volumineux. L’ouverture de la porte doit également être suffisamment grande pour faire passer les biens à sécuriser.

Un coffre-fort peut toutefois vite s’avérer trop petit et il est important de prendre le temps de lister tout ce qui pourrait être contenu dedans (chéquiers, passeports, archives papiers, disque dure, ordinateur, bijoux, argent….). Il est donc primordial de bien évaluer ses besoins réels mais aussi d’anticiper en pensant à d’autres biens que l’on pourrait avoir à protéger dans le futur et ne pas hésiter à choisir un modèle de coffre avec une plus grande capacité de stockage, par prévoyance.

NB : ces dimensions sont également importantes à prendre en compte selon l’emplacement prévu (cf. fiche choix de l’emplacement de son coffre-fort)

2. CHOISIR LE POIDS DE SON COFFRE-FORT

Choisir un coffre-fort doit également se faire en prenant en considération le support sur lequel il va être fixé et selon le lieu d’installation de votre coffre-fort. Autrement dit, le poids du coffre-fort est une caractéristique déterminante quant à l’emplacement alloué et va déterminer votre choix entre un coffre-fort à encastrer ou un coffre-fort à poser.

3. CHOISIR UN COFFRE-FORT A POSER OU A ENCASTRER

Le coffre-fort peut être encastré ou fixé au sol et/ou au dos pour éviter tout risque d’enlèvement.

Les coffres forts à poser au sol et/ou au mur :

Selon son poids, votre coffre-fort ne peut pas être  posé et fixé sur n’importe quel sol ou mur. Le support doit être assez résistant pour supporter le poids du coffre. On privilégie généralement un sol ou un mur porteur en béton. Si votre sol est en plancher, il est alors conseillé d’ajouter une plaque de tôle sous le coffre.
Les coffres forts à poser ne sont pas aussi facile à camoufler que les coffres forts à encastrer. Il est donc préférable de bien les sceller à la fois sur le mur et au sol à l’aide de chevilles expansives avec les vis adaptées.

Le coffre-fort encastrable :
 
L’encastrement de votre coffre-fort peut se faire soit dans le sol, soit dans un mur particulièrement résistant.  Il est important de s’assurer que l’’épaisseur de la paroi qui va abriter votre coffre soit suffisamment importante pour l’incorporer, (15 cm minimum de plus que l’encombrement de votre coffre).
La résistance de la porte face aux tentatives de cambriolage est un critère majeur à prendre en compte, la face de la porte restant apparente. On regardera en particulier l’épaisseur et le type de protection de la porte.
Habituellement, les coffres fort à emmurer sont camouflés afin dissimuler leur présence.

NB : L’emplacement choisi pour installer son coffre-fort peut déterminer votre choix entre un coffre-fort à fixer ou à encastrer

4. EMPLACEMENT DE SON COFFRE-FORT

L’emplacement de son coffre-fort est un élément important à prendre en compte dans sa réflexion mais qui est bien trop souvent négligé. Pour cette raison, Thirard a créé une fiche consacrée uniquement à cette question : Découvrez au plus vite notre fiche accompagnée d’une vidéo conseil : choix de l’emplacement de son coffre-fort

5. TYPE DE FERMETURE

Il existe 4 types de fermetures pour les coffres forts :

–  À clé : le coffre-fort à clé s’ouvre simplement avec une clé (pas de combinaison)
–  À clé et à combinaison mécanique : Il faut à la fois entrer la bonne combinaison et utiliser la clé pour ouvrir le coffre.
–  À combinaison électronique : le coffre-fort à combinaison se déverrouille avec un code secret sur le digicode pour déverrouiller le mécanisme et ouvrir le coffre.
–  À clé et à combinaison électronique : Il faut à la fois utiliser la clé et composer son code secret pour déverrouiller le mécanisme et ouvrir le coffre.

L’usage et le niveau de sécurité souhaité va déterminer le type de serrure pour son coffre-fort.

6. NIVEAU DE SURETÉ

Le niveau de sécurité de votre coffre-fort s’évalue selon :

– le type de protection (contre l’arrachement, contre l’enfoncement, contre le sciage)
– la qualité des renforts (épaisseur du cadre et de la porte…)
– les normes appliquées (EN 14450 et EN 1300)

le type de protection de la porte:
La forme et le nombre de pênes sont aussi à prendre en compte pour une bonne résistance à l’arrachement et au sciage.
Pour plus de sécurité, certains modèles de coffres-forts sont équipés de pênes anti sciage.

la qualité des renforts
L’épaisseur du cadre et de la porte est un élément déterminant qui entre en compte dans le niveau de résistance à l’effraction
De plus, la porte peut être munie de renforts contre l’enfoncement de la porte et de charnières afin de d’empêcher l’introduction d’une lame entre le caisson et la porte.

les normes appliquées (EN 14450 et EN 1300)
Norme EN 14450

La norme EN 14450 est une homologation accordée suite au passage de tests de résistance aux effractions. Les coffres forts sont éprouvés contre l’arrachement et le descellement avec des simulations de tentatives d’attaques couramment utilisées par les voleurs. Des tests et des contrôles réguliers sur le produit fini, le système qualité et le mode de production sont également réalisés. (Pour en savoir plus, regarder notre fiche complète sur la norme EN 14450)

Norme EN 1303

La norme EN 1303 définit les performances et autres exigences du cylindre et de leur clé
Parmi ces critères, 3 critères sont déterminants pour définir le niveau de sécurité et de qualité du cylindre de votre coffre-fort :
L’endurance, la sécurité des biens relatifs à la clé et la résistance à l’attaque (Pour en savoir plus, regarder notre fiche complète sur la norme EN 1303 – 2005)