Mécanisme à goupilles
De façon générale, au plus le nombre de goupilles permettant le passage de la clé dans le cylindre de serrure est important, au plus la sécurité est renforcée. Autrement dit, au plus le nombre de goupilles est élevé, au plus le niveau de protection est important (notamment contre le crochetage). Il est toutefois préférable d’opter spécifiquement pour une protection anti-crochetage (qui évite les effractions par introduction de tiges métalliques ou des trombones). La plupart des cylindres sur le marché de la grande distribution sont des cylindres de serrure à 6 goupilles.
Mécanisme à goupilles maillechort
Le maillechort est un acier spécial plus dur à percer. Sur certains modèles, la disposition des goupilles (éventuellement sur plusieurs axes autour de la clé) rend difficile – voire impossible – de reproduire la clé en cas de vol.
Mécanisme à billes
Des billes de roulement, à l’intérieur de la serrure, rendent le perçage impossible.
Mécanisme à disque
La mécanique de verrouillage peut fonctionner à l’aide de disques rotatifs. Les serrures à disque offrent un niveau élevé de sécurité et sont utilisées pour des niveaux de protection de haute sûreté.
Mécanisme à pompe axiale avec système cylindrique
L’insert de clé est généralement de forme cylindrique en son centre avec un profil, vu de face, en forme d’étoile à 5 ou 7 « branches » – plus communément appelée « dents » Ces dents sont taillées à différentes profondeurs en fonction de la combinaison de la clé. Le rotor du cylindre est équipé de goupilles appelées également pompes ou paillettes, toute de taille identique et poussées par des ressorts. De plus, 2 « colliers » ou « foncets » placés de part et d’autre du rotor empêchent, lorsque la clé n’est pas introduite, la rotation du rotor dans le stator du cylindre. Lors de l’insertion de la clé, la pompe est enfoncée dans le rotor en comprimant le ressort. Arrivée en butée, les crans de chaque pompe sont alors alignés sur les foncets, créant ainsi un passage qui permet la rotation du rotor. Afin de renforcer la sécurité au crochetage, les pompes peuvent être dotées d’épaulement et de faux crans. Dans le temps, les mécanismes à pompe résistent mieux en milieu salin.
Mécanisme à pompe axiale avec système tubulaire
Les principales différences entre ce mécanisme et le mécanisme à pompe axiale avec système cylindrique résident dans la clé, le rotor et les pompes. L’insert de clé se présente sous la forme d’un tube, il n’y a pas de dents, on vient fraiser le bord du tube a des profondeurs différentes sur 6, 8, 10 ou 12 positions. Les goupilles ou pompes sont de longueur variable en fonction du codage, et comme dans un système à piston classique, on trouve des contre-pompes ainsi que des ressorts. Le rotor, contrairement au précédent mécanisme est généralement en deux parties, la partie avant, proche de l’entrée de clé, étant celle qui se met en rotation lors de l’introduction de la clé, la partie arrière étant solidaire du stator. Le rotor avant est la partie male du tube de la clé, sa forme peut être ronde, avec un ou plusieurs ergots, hexagonale ou octogonale permettant ainsi la création de plusieurs profils de clés. Lors de l’introduction de la clé, les pompes et contre-pistons sont poussés, les ressorts comprimés et c’est l’alignement des pompes par rapport au plan de joint entre le rotor avant et le rotor arrière qui permet la rotation du mécanisme.