Comment choisir un verrou ?

Un verrou sert à fermer une porte ou bien à renforcer la sécurité d’une entrée. Choisir un verrou est afférant à divers critères tels que la destination, le système d’ouverture, la résistance à l’effraction, le type de clé et d’un ensemble de composantes techniques…. Le choix de son verrou et du niveau de protection voulu dépendra de ces différents critères.

1. UNIVERS D'UTILISATION D'UN VERROU

2. MODELES DE VERROUS (OUVERTURE / FERMETURE - CONDAMNATION)

A bouton (verrou automatique)

L’ouverture ne peut se faire que de l’intérieur. Aucune possibilité d’ouverture de l’extérieur au niveau du verrou. Il faut choisir ce type de verrou condamner l’accès à une salle de bain ou à des toilettes et parfois à l’intérieur d’une pièce comme une chambre ou un bureau pour préserver son intimité. Ces verrous sont aussi utilisés en complément d’un système de fermeture principale.

A double cylindre

Ouverture possible des 2 côtés avec la clé - Ce type de verrou assure une meilleure protection, notamment pour les portes vitrées. Certains verrous à cylindres permettent de changer uniquement le cylindre sans avoir à changer tout le verrou (changement de clés, pour augmenter le niveau de sécurité de sa porte…).

A bouton et cylindre

Fermeture par la clé de l’extérieur et bouton tournant à l’intérieur pour plus de facilité d’utilisation. Ce type de verrou est utilisé pour les portes d’entrée ou bien pour sécuriser un bureau d’entreprise.

A cylindre profilé

Permettant la pose d'un nouveau cylindre profilé à 2 entrées de clé, ou d'un cylindre profilé à une entrée de clé et un bouton, Ce type de verrou permet le remplacement du cylindre sans démontage du boîtier du verrou en cas de changement de locataire, d'une perte de clé ou d’un changement pour un cylindre plus sécuritaire. Les verrous à cylindre profilé sont également très pratiques dans le cas d'une installation sur organigramme.

A combinaison

Mécanisme à combinaison modifiable de 2 à 8 chiffres ou lettres. La modification de la combinaison est rapide. La combinaison étant facilement modifiable, ces verrous permettent de sécuriser un lieu sans avoir à changer de clé.

Autres types de système de fermeture

A plaquer

Fermeture d’un seul côté - Il existe 2 versions de verrous à plaquer : - version automatique (Le verrou est actionné uniquement par un bouton tournant, il n'a pas de manœuvre extérieure) - version à cylindre côté extérieur (Appelé aussi verrou de cave destiné aux portes de cave sans condamnation intérieure).

A encastrer

Verrous avec fermeture à onglet, à bascule ou à coulisse qui nécessitent un entaillage de la porte. Ces verrous sont généralement fournis avec une gâche qui reçoit le pêne du verrou.

A entailler

Généralement utilisés pour les portes à double battant, les verrous à entailler sont encastrés dans le tranchant de porte. Ce type de verrou permet de garder fermé le ventail secondaire alors que le ventail principal est ouvert.

Targette

Verrous montés sur une plaque avec fermeture à translation du pêne coulissant, le pêne étant bloqué par une gâche posée sur le bâti. Ces verrous sont généralement employés pour une utilisation ne nécessitant pas une grande sécurité, ou pour l’ameublement (coffre, cantine, armoire de garage…)

3. CHOISIR SON VERROU PAR LE CYLINDRE

Si l’on choisit un verrou à cylindre, 3 critères sont à prendre en compte :

L’épaisseur de la porte : L’épaisseur de la porte est l’un des premiers éléments que l’on regarde car elle détermine la longueur du cylindre (30mm, 40 mm, 45 mm (standard), 50 mm, 60mm)

Le diamètre de son cylindre : Dans le cas d’un cylindre rond (Ø 21mm, Ø 23mm, Ø 26mm)

Type de protection:

Protection contre l'arrachement

Protection contre l'arrachage et l'extirpation du cylindre. Les modèles de verrous A2P sont dotés d’un cabochon et d’un renfort de cylindre qui rendent l’arrachement très difficile.

Protection contre le crochetage

Impossibilité de crocheter le cylindre du verrou avec un trombone ou des crochets palpeurs. La protection contre le crochetage est rendu possible de par la complexité de la clé. (Le choix de son cylindre par la clé est éminemment un critère important dans le choix de son verrou voir : 07/ Choix du verrou par la clé)

Protection contre le perçage

Soit le forêt de la perceuse tourne dans le vide, soit le perçage est extrêmement ardu via l’utilisation d’un cabochon et d’un renfort de cylindre (et surtout l’arrachement très difficile – cf. modèles de verrous A2P)

Anti-casse

Le verrou ne peut être cassé avec un marteau et le cylindre ne peut pas être déchaussé du boitier de verrou.

Protection contre le bumping

Protection contre les tentatives d'effraction en tapant sur une clef de frappe (ou clefs de percussion) qui déplace les goupilles du cylindre et permettent de tourner la clé pour ouvrir la porte.

Anti-Snap

La serrure ne peut être tirée par une grande pince. La partie avant se casse mais le cylindre reste fixé au boitier de verrou posé sur la porte.

Le niveau de sécurité du cylindre est aussi dépendant de la clé. On peut ainsi rajouter un autre niveau de sécurité avec une protection anti copiage : la clé ne peut être reproduite que chez son fabricant avec la carte de propriété contrôlée correspondante

4. CHOISIR UN VERROU PAR LA CONCEPTION

Coffre embouti ou cambré

Un verrou à coffre « cambré » (par pliage) est moins résistant qu’un coffre « embouti » (par frappe – aucune pliure apparente).

Cabochon de protection (pour verrous A2P)

Généralement en acier traité, il assure la protection du cylindre en empêchant son arrachement.

Plaque de renfort (pour verrous A2P)

Fixée au verrou par quatre vis qui traversent l’épaisseur de la porte, la plaque de renfort empêche l’arrachement du cylindre lors d’un enfoncement de la porte et consolide efficacement l’ensemble (plaque de renfort fixée sur le côté extérieur de la porte). Une plaque de renfort est également conseillée pour les portes creuses isoplanes.

Plaque de blindage du coffre (pour verrous A2P)

S’installe avec un cabochon et qui protège le mécanisme intérieur du verrou tout en apportant de la robustesse.

Gâche renforcée ou en équerre

Différente des gâches traditionnelles, elle permet une fixation en équerre sur la face interne de l’huisserie de la porte (le bâti) qui, en cas de forte poussée sur la porte, fait en sorte que ce soit la gâche qui supporte la plus grosse partie de l’effort d’arrachement.

Epaisseur et composition du pêne

Avec ou sans dispositif anti-sciage bloqué à chacun des 2 tours.

Entrée à cuvette

Contrairement aux rosaces esthétiques utilisées pour une plus belle finition, une entrée à cuvette est utilisée dans le cas où l’épaisseur de la porte est supérieure à la longueur maximum du cylindre du verrou.

Finition de surface

Pour les verrous de porte d’entrée, on choisira un modèle avec un traitement anticorrosion. L’acier inoxydable ou le laiton sont utilisés pour une protection contre la corrosion par l’oxydation. L’inox est spécialement conçu pour résister au milieu salin.

5. CHOIX DU VERROU PAR LE NOMBRE DE POINTS DE SÉCURITÉ

S’il est toujours possible de rajouter des verrous, il reste préférable d’utiliser un verrou multipoints qui assure une condamnation en plusieurs points de la porte avec fermeture/ouverture avec une seul clé. Les verrous multipoints existent avec 2 ou 3 points de sécurité.

6. CHOIX DU VERROU PAR LA NORME A2P

La norme A2P est un gage de sécurité contre les effractions (résistance, endurance…)

La marque A2P est avant tout une certification de produits de sécurité vis-à-vis de la résistance à l’effraction tenant compte notamment de la capacité d’un produit à résister aux tentatives d’ouverture non autorisée pendant un temps donné, aux attaques d’un opérateur utilisant sa force physique et des outils définis (outillage à main, électrique et thermique), mais aussi la capacité de la serrure de votre verrou à résister à des tentatives d’ouverture fine. Enfin, la marque A2P certifie que les produits auxquels elle est apposée répondent à des spécifications techniques définies et proviennent d’une fabrication dont la qualité est contrôlée. La marque A2P est une marque collective qui répond à une certification reconnue par les compagnies d’assurance, les pouvoirs publics, les utilisateurs et les professionnels de la sécurité.

Différents niveaux existe pour la norme A2P :

A2P* Résistance à l’effraction de 5 mn
A2P** Résistance à l’effraction de 10 mn
A2P*** Résistance à l’effraction de 15 mn

logo-couleur-a2p

7. CHOIX DU VERROU PAR LA CLÉ

Clé crantée standard

La reproduction peut être faite par n’importe quel serrurier et ne nécessite pas une machinerie spécifique. L’ébauche de ce type de clé étant publique, la reproduction des clés ne requiert qu’un outillage standard et ce, contrairement aux clés de haute sécurité qui demandent de posséder un outillage spécifique fournis par les fabricants (mécanisme plus complexe garantissant un niveau de sécurité élevé).

Clé paracentrique


Les clés paracentriques sont des clefs plates crantées sur le bord inférieur avec des points latéraux sur le tranchant de la clé afin de renforcer la protection contre le crochetage. Les clefs paracentriques peuvent être reproductibles chez un serrurier et/ou un clef-minute mais de nombreux modèles sont brevetés, comme le modèle Adriatic de Thirard.

Clé à pompe

Les clés à pompe sont dotées d’ailettes permettant d’actionner un mécanisme libérant l’ouverture de la serrure par un mouvement de pression élastique suivi d’une rotation. Des pompes axiales peuvent être équipées de faux crans garantissant une haute résistance à l’effraction et au crochetage.
Un dispositif de pistons et contre-pistons de sécurité radial : les goupilles sont placées de façons circulaires.
Un système d’anti-éjection de la clé donnant un grand confort d’utilisation peut également être proposé.

Clé magnétique

Les clés magnétiques se distinguent des autres types de clés par le fait qu’elles n’actionnent non pas un système mécanique mais un système « magnétique » constitué de séries d’aimants positifs et négatifs devant s’aligner afin de déverrouiller le rotor du cylindres du verrou.

Clé réversible

Contrairement à la plupart des clés où l’on introduit la clé dans une seule position, la clé réversible vous permet d’entrer la clé dans les deux sens. Autrement dit, l’insertion dans la serrure du verrou peut se faire par le recto ou le verso de la clé.

Carte de propriété

Cette solution nécessite de remettre sa carte d’identification au fabricant avec l’obligation de fournir des justificatifs d’identité. La carte de propriété est une carte de reproduction contrôlée fournie à l’achat de votre cylindre et seul le fabricant est en mesure de vous faire la copie de vos clés.

8. CHOISIR SON VERROU EN FONCTION DE LA CLÉ

Clé unique

Le concept de clé unique permet d’ouvrir différents verrous avec une même clé. Les cylindres du verrou ont fabriqués en usine par groupe ou série s’ouvrant avec la même clé, ayant donc la même combinaison. Ces serrures de verrou possèdent une combinaison leur permettant d’être également compatibles avec certains modèles de cadenas ou de cylindres de porte fabriqués sur la même combinaison. On utilisera alors une seule et même clé pour leur fonctionnement. (Pour en savoir plus, reportez-vous à notre fiche astuce : Clé unique pour tout ouvrir).

Jeu de clés pour organigrammes

Des Verrous peuvent être fournis avec des serrures ayant des combinaisons différentes, mais être ouverts avec une même clé. On intègre alors la notion de passe général ou passe partiel. Les systèmes d’organigramme de clés permettent alors de structurer les différents accès d’un site en prenant en considération les différents cheminements des personnes au sein de ce site, ainsi que ses autorisations et interdictions d’accès : Co propriété, hôtellerie, bureaux d’affaire, structures publiques telles que les villes, les hôpitaux où les écoles et les zones industrielles où plusieurs intervenants sont structurés en différents services… (Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre fiche astuce : Mon organigramme)

9. FINITION ET ESTHÉTISME

La couleur, la forme, la gâche sur l’huisserie ou dans le bâti de la porte, avec ou sans vis apparente, sont des éléments qui peuvent vous aider à faire définitivement votre choix ! Si vous voulez un verrou esthétique avec une pose facile (1 tournevis suffit !) optez sans hésiter pour le verrou universel ou le verrou design

VERROU DE FENÊTRE : JE RENFORCE RAPIDEMENT LA SÉCURITÉ DE MON HABITATION

Nous pensons instinctivement à poser un verrou de sécurité sur sa porte. Toutefois, de plus en plus de cambriolages se font par la fenêtre. Il existe donc des verrous spécifiques pour les fenêtres, portes-fenêtres et baies coulissantes. Il est également possible d’opter pour un entrebâilleur de fenêtre à cylindre.

L’installation de votre verrou de fenêtre est très simple et améliore rapidement votre sécurité
Découvrir comment poser un verrou de fenêtre (à cylindre)

L’installation de votre entrebâilleur est relativement simple et vous apporte à la fois confort et sécurité
Découvrir comment poser un entrebâilleur (à cylindre)