Chers clients, Notre entreprise sera fermée du jeudi 26/05 au 29/05 inclus. Le délai de traitement de vos commandes pourra être impacté. Merci de votre compréhension.

Accueil > Astuces du quotidien > Bien entretenir ses ouvertures

Bien entretenir ses ouvertures

Comme tout équipement, les portes et fenêtres se doivent d’être entretenues régulièrement. Des menuiseries aux paumelles en passant par le système de fermeture, chaque élément doit être inspecté et remis en état pour remplir efficacement son rôle.

Comment nettoyer sa porte d’entrée ?

Pour nettoyer sa porte d’entrée, il faut commencer par entretenir la menuiserie à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Il faut ensuite vérifier et remplacer si besoin les joints, les paumelles et pièces de serrurerie ainsi que les potentiels accessoires utilisées. Pour une porte en bois, pensez également à l’application de lasure ou d’un vernis.

Comment nettoyer une porte d’entrée en bois ?

Les portes en bois sont celles qui nécessitent le plus d’entretien et le plus d’attention. Comme elles se composent d’une matière vivante, elles doivent être nettoyées régulièrement pour vieillir dans les meilleures conditions. 

Pour nettoyer une porte d’entrée en bois, un simple coup d’éponge non abrasive avec de l’eau savonneuse (un mélange d’eau et de liquide vaisselle) permet d’enlever rapidement la poussière et les résidus de pollutions qui pourrait ternir votre porte. Une fois nettoyée, rincez à l’eau claire pour éviter les dépôts de savon. Une à deux fois par an, vous pouvez également effectuer un décapage complet et appliquer une couche d’un vernis protecteur ou d’une lasure afin de la protéger des intempéries. Pour un entretien de qualité, éviter tous les produits d’entretien chimiques et abrasifs qui risqueraient de ronger le bois et de diminuer sa durée de vie.

Comment nettoyer une porte d’entrée en aluminium ou en PVC ?

Extrêmement résistantes aux intempéries aux passages du temps, les portes en aluminium ou PVC ne demandent que peu d’attention. Un simple dépoussiérage ou un petit coup d’éponge humide avec un savon doux permet de la nettoyer. Pour éviter les traces d’eau, veillez à bien la sécher avec un chiffon doux.

Pourquoi entretenir régulièrement ses ouvertures ?

L’entretien des ouvertures est un impératif dans une maison, un appartement ou même les locaux de votre entreprise, pour deux raisons.

Premièrement, l’entretien régulier permet d’optimiser la durée de vie de vos équipements et d’éviter de devoir les remplacer prématurément. En effet, en plus d’apporter de la fraîcheur, l’entretien permet de constater les petits soucis avant qu’ils ne soient irréversibles. Par exemple, une menuiserie qui sécherait pourrait être nourrie avant de craquer.

Deuxièmement, l’entretien permet de conserver toutes les capacités de l’ouvrant. La sécurité et l’isolation – qui sont les principaux rôles des ouvrants – peuvent être altérés si les ouvertures ne sont pas correctement entretenues.

Comment entretenir ses ouvertures ?

Outre le nettoyage du panneau de sa porte d’entrée, l’entretien est aussi l’occasion d’une inspection détaillée des éléments constituant votre porte d’entrée.

Dressez ensuite une liste de ceux qui seront à entretenir ou à rénover.

Les joints

Indispensables pour offrir une bonne isolation, les joints de portes et fenêtres doivent être vérifiés. Après quelques années de vie, ces derniers auront tendance à sécher puis à craquer, ce sera alors le moment de les changer pour ne pas créer de déperditions de chaleur.

Faites également le tour de vos ouvrants fermés en vérifiant que l’air ne passe pas.

Les paumelles et pièces de serrurerie

Les éléments métalliques doivent aussi être entretenus, car ils assurent le bon fonctionnement de votre ouvrant.

Pour cela, munissez-vous d’un chiffon sec pour nettoyer les paumelles, serrures et cylindres, puis protégez-les à l’aide d’un lubrifiant spécifique

Les aérations

Discrètes mais essentielles à la bonne circulation de l’air dans votre habitation, les aérations doivent également être nettoyées pour éviter qu’elles ne se bouchent avec de la poussière, des feuilles, du pollen…

Aspirez-les simplement à l’aide d’un aspirateur et terminez le nettoyage à l’éponge savonneuse.

Les accessoires de portes

Entretenir sa porte d’entrée est aussi l’occasion de vérifier le bon état de fonctionnement des accessoires que vous y avez apposés. Ferme-porte ou butée, pensez à vérifier régulièrement la fixation et le bon fonctionnement des chaque élément. Passez-y un petit coup de chiffon doux pour enlever les poussières et, sur les accessoires le nécessitant, un peu de lubrifiant. 

Pour conserver des portes en bon état, nous vous conseillons de les vérifier chaque année.

Attention, toutes les portes ne possèdent pas de système d’aération, cette étape dépend donc du type de porte que vous possédez

Pourquoi ne pas réaliser ce check-up lors du ménage de printemps ?

C’est le meilleur moment de faire des rénovations si nécessaires.