Jusqu'au bout du monde

Post 1

Après un séjour à Santiago du Chili – Ville bigarrée, animée et marquée par d’importantes manifestations récentes (qui font échos à ses épreuves personnelles) – Linda est lancée dans l’aventure à pied, vers le grand sud, direction les volcans Descabezado et Hornitos.

Ces premiers jours de marche ont été éprouvants pour Linda, qui a passé plusieurs cols à 2700m, avec un sac à dos de 20 kilos et supporté des températures de +35 le jour et -3 la nuit. Mais ses efforts sont récompensés. Linda peut enfin profiter de la solitude absolue et de l’immensité des somptueux paysages. Cette marche est une libération !

Post 2

L’aventure se poursuit dans la cordillère, avec des rivières à traverser, des cols à passer et la pluie à supporter. Le matériel capitule. Appareil photo et téléphone sont HS. Il reste heureusement la Gopro et le GPS dédié. De belles rencontres vont aussi permettre à Linda de réparer et de partager des moments de joie.

Après la marche entre Maule et Los Saucès, Linda atteint les volcans Chillan et Antuco. Montagne, volcans, lacs, sable, terre, forets, bambous… quelle diversité et quelle immensité !

Au total ce sont 450km parcourus à pied depuis le départ, dans des paysages époustouflants, qui apportent à Linda la plénitude recherchée.

Post 3

Des volcans aux bambous, des bambous aux lacs..

Ce début d’année est riche en aventures et péripéties intenses pour Linda. Après une marche sur les Volcans elle s’engage dans une jungle de Bambous si dense qu’il lui faut s’orienter à la boussole (GPS inutilisable). Linda doit se frayer un chemin, enjamber, ramper.. Elle met 7 heures pour parcourir 2 km ! L’épreuve la plus éprouvante de tous ses voyages.

Elle retrouve le calme et le repos au bord du lac Todos Los Santos, puis, après la traversée, refait une halte à Puerto Varas.. Linda peut y racheter des chaussures, après les dégâts des dernières marches. Après la pluie elle peut repartir, traverser une forêt de cyprès, s’engager sur les pentes enneigées du volcan Yaté et redescendre vers Hornopiren où elle prend un Ferry vers Caleta Gonzalo, puis Chaiten. Linda profite avec joie de l’étendue dégagée de la mer.

L’aventure va pouvoir se poursuivre, avec force, toujours plus au sud !

Post 4

Sous le signe de l’eau…

Linda poursuit sa marche dans la région des lacs, à proximité notamment de Futaleufú et ses lacs nichés au cœur des montagnes. Elle traverse de puissantes rivières qui manquent de l’emporter et se dirige vers la forêt Valdiviennes. Elle trouve parmi ces arbres un cadre apaisant, une nature réparatrice. Linda a maintenant parcouru plus de 900km a pied.

Elle se lance ensuite dans une navigation fluviale, sur la rivière Palena, à bord d’une petite embarcation à rame. Elle peut contempler durant des heures les nuances de l’eau, les couleurs des berges et les montagnes qui se dévoilent. Quelle sérénité !

Le premier février elle atteint la mer, toujours plus au sud, à Puerto Aisén.

Post 5

Merveilles de la création

Mi-février Linda dépasse les 1000 km à pied ! avec un parcours dangereux entre Coyhaique et Cerro Castillo en raison de tempêtes de neige. Elle glisse d’ailleurs, dévale une pente à 45°, et est miraculeusement stoppée par un rocher.  Elle poursuit sa marche pendant 7 jours, de lacs en lacs où flânent et gambadent flamands et guanacos, admirant les multiples couleurs.

Linda s’engage ensuite sur la route des pionniers. Seule, pendant 5 jours elle marche à proximité de nombreux glaciers, qui craquent pendant la nuit. Le paysage et le ciel offrent de véritables spectacles de formes et de lumières. Nature intense et magnifique qui encourage Linda à poursuivre malgré la fatigue.

Post 6

Méditation

Après une lutte contre un vent puissant qui la fait se courber, Linda arrive au Campo de hielo de Patagonia (Champ de glace de Patagonie), magnifiques glaciers de la Cordillère des Andes. Là, au pied du pic granitique de l’imposant Fitz Roy, elle peut s’asseoir… et méditer. Entourée de cette nature puissante et belle, elle retrouve le silence intérieur. Comblée par cette sérénité elle peut repartir.

Post 7

Un très beau symbole !

Linda achève sa longue marche dédiée à la #luttecontrelesviolencesfaitesauxfemmes, le 8 mars, journée internationale de la femme !

Elle est arrivée au bout du monde et au bout de son aventure. Une aventure physiquement difficile  et une épreuve psychologique, qui lui a permis d’évacuer le traumatisme de son agression. Cette marche a été une lutte. Une lutte éprouvante. Mais, portée par une nature puissante et bienveillante Linda a pu enfin se reconstruire.

Elle nous envoie un message de célébration des femmes et de la vie.

Bravo Linda pour ce magnifique exploit !

Nous vous invitons à suivre également en détail l’aventure de Linda Bortoletto sur Facebook https://www.facebook.com/lindabortoletto.adventurer/ et sur Instagram https://www.instagram.com/lindabortoletto/ 

et sur son blog http://lindabortoletto.com/mon-blog/2019/12/10/bz0ptitf3mruokpulgt6tgff4i7kgx 

Pour les passionnés d’aventure et de matériels vous y trouverez plein d’informations !