Chers clients, Notre entreprise sera fermée du jeudi 26/05 au 29/05 inclus. Le délai de traitement de vos commandes pourra être impacté. Merci de votre compréhension.

Choisir ma serrure de porte FERCO by THIRARD

Les serrures Ferco sont bien souvent choisies pour la rénovation, lorsque l’on veut remplacer une serrure FERCO existante défectueuse sans avoir à changer toute la porte.

Le choix d’une serrure de porte FERCO by Thirard se fait automatiquement en prenant en compte un certain nombre de caractéristiques. Il faut savoir que ce type de serrure est principalement utilisé en rénovation. En effet, elle offre la possibilité de remplacer une serrure existante avec des dysfonctionnements ou une serrure tout simplement cassée. C’est la solution idéale pour ne pas changer l’intégralité de la porte, ce qui serait beaucoup plus coûteux et totalement inutile si le reste de la porte est en parfait état.

Les caractéristiques à connaître pour choisir sa serrure FERCO by Thirard

Afin d’être certain de faire le bon choix de serrure pour remplacer le modèle existant, il est important de se pencher sur quelques paramètres.

Au nombre de 7, ils permettent alors de déterminer parfaitement vos besoins en la matière pour le changement de l’équipement. Il est ainsi question du matériau de la porte accueillant la serrure, du nombre de points de condamnation de la serrure, de la taille de l’axe, de la mesure de l’entraxe, de la longueur de la têtière ainsi que sa largeur et enfin de la dimension du carré. Voici plus de détails sur chacun de ces points.

 

Quel est le modèle de porte ?

Dans un premier temps, il sera important de prendre en considération la nature même du matériau de fabrication de la porte sur laquelle prend place la serrure multipoints.

Cette dernière pourra être en bois, en PVC ou encore en aluminium. Les serrures FERCO sont compatibles avec tous les types de porte, mais il est important de connaître leur nature afin de choisir le bon modèle pour assurer une bonne installation.

Il faut savoir que les serrures FERCO by Thirard se déclinent en différents modèles afin de composer une large gamme pour s’adapter aussi bien sur les portes d’entrée, les portes d’entrée vitrées, les portes de service, les portes intérieures et ce, qu’elles soient battantes, coulissantes ou encore à galandage.

 

Quel est le type de serrure ?

Dans un second temps, il faudra bien identifier de quel type de serrure il est question. Cette notion englobe notamment le type de coffre et sa forme. Et, bien entendu, avant tout remplacement, il est important de s’assurer qu’il s’agit bien d’une serrure FERCO. Ce détail est facile à vérifier par un simple contrôle visuel de la têtière qui doit arborer le logo.

 

Comptabiliser le nombre de points de fermeture

Le nombre de points de fermeture ne doit pas être oublié. Les serrures FERCO disposent généralement de 3 ou 5 points de fermeture pour garantir une parfaite sécurité des lieux.

Il est aussi possible de compter comme point de condamnation le pêne demi-tour, notamment si ce dernier se bloque afin de permettre le maintien fermé de la porte.

 

Prendre les différentes mesures

Enfin, les derniers critères dont il faudra tenir compte sont les mesures des divers points de la serrure en elle-même. Nous vous les déclinons ci-dessous :

  • Mesure de l’axe : il s’agit de la première valeur qu’il faudra connaître. Elle correspond à la longueur entre l’axe central du cylindre et le bord extérieur de la têtière. Il existe principalement 3 dimensions possibles pour l’axe : 35, 40 ou 50 mm.
  •  
  • Mesure de l’entraxe : pour ce faire, il faudra prendre comme points de référence le centre du carré de la poignée et le point central du cylindre. L’entraxe d’une serrure FERCO mesure 70 ou 92 mm.
  •  
  • Mesure de la têtière : la têtière de la serrure se matérialise par une pièce métallique couvrant le champ de la porte et se trouvant face à la gâche. Pouvant être installée en applique ou encastrée, elle permet à la fois le passage des pênes, mais aussi le bon fonctionnement d’ouverture et de fermeture de la porte. Il est alors nécessaire de mesurer la longueur ainsi que la largeur de cette pièce. Pour ce qui est de la longueur, elle peut être de 18, 21.5 ou 22.80 mm. La largeur est, quant à elle, de 16 ou de 18 mm.
  •  
  • Mesure du carré : le carré est la partie de la serrure qui permet d’accueillir les poignées. Ainsi, qu’il faille conserver les poignées existantes ou bien qu’il faille les changer au profit d’un modèle plus récent, il est important de connaître la dimension de cette partie de la serrure. Généralement, un carré de serrure FERCO mesure 7 ou 8 mm.
  •  

Marche à suivre pour acheter sa serrure FERCO by Thirard

Le changement d’une serrure FERCO by Thirard est relativement simple. Pour ce faire, il suffit de respecter quelques étapes :

  • mesurer l’axe de la serrure sur la porte
  • acheter une serrure de dépannage selon les dimensions de l’axe mesuré
  • démonter la serrure
  • installer la serrure de dépannage
  • choisir sa serrure selon les paramètres indiqués précédemment, mais aussi en fonction du type de verrouillage
  •  

Pour acheter ou commander sa serrure FERCO by Thirard en espace de vente, il suffit de compléter la fiche guide qui vous aidera à déterminer le type de serrure FERCO nécessaire. Il sera alors simplement nécessaire de cocher les cases correspondant à votre cas de figure sur les différents éléments ayant pu être cités tout au long de cet article.

En résumé

1. TYPE DE PORTE

Thirard propose des serrures Ferco multipoints à encastrer selon le type de porte :

                – Bois

                – PVC

                – Alu

2. NOMBRE DE POINTS DE FERMETURE

On trouve généralement des serrures Ferco avec 3 ou 5 points de condamnation.

 

Si le demi-tour se bloque lorsque la porte est condamnée, alors on considère cette fermeture comme un point de condamnation (modèle Decena par exemple)

 

NB : Le pêne demi-tour est la pièce métallique biseautée qui permet de maintenir la porte fermée

3. AXE DE LA SERRURE FERCO

L’axe d’une serrure Ferco correspond à la mesure entre le bord externe de la têtière et l’axe central du cylindre.

Cet axe est soit de 35mm, soit de 40mm, soit de 50mm

4. ENTRAXE DE LA SERRURE

L’entraxe correspond à la mesure entre l’axe central du carré de la béquille (poignée) et l’axe central du cylindre.

Cet entraxe est soit de 70mm, soit de 92mm

5. LONGUEUR DE LA TÊTIERE

La têtière d’une serrure multipoint Ferco est la platine de la serrure qui recouvre le montant de la porte et qui accueille le guidage ou le passage des pênes. Cette longueur est soit de 1800mm, soit de 2150mm, soit de 2285mm

6. LARGEUR DE LA TÊTIERE

La largeur de la têtière est soit de 16mm, soit de 18mm. Il est important de la connaitre pour ne pas avoir à retailler ou reboucher le montant de sa porte.

7. DIMENSION DU CARRÉ

Que vous conserviez vos anciennes poignées ou que vous désiriez en avoir de nouvelles, Il est toujours préférable de connaitre le carré de la poignée. Cela vous permettra de choisir le bon modèle de serrure en fonction de vos anciennes poignées si vous décidez de les conserver ou bien cela vous permettra de choisir le bon modèle de votre nouvelle poignée en fonction de votre serrure.

mesure-du-carre-serrure