Panier emoji  +  clé émoji  Pour commander vos doubles de clé Thirard, rien de plus simple avec notre service en ligne.

Comment poser un verrou mécanique ? (Pêne demi-tour à encastrer)

Le verrou mécanique, aussi appelé serrure à code mécanique, est un excellent moyen de sécuriser tout en partageant facilement les droits d’accès. Toute personne disposant du code, peut facilement ouvrir ce type de serrure. Bureau, local technique ou autres, Thirard vous explique pas à pas comment installer un verrou mécanique encastrable.

Pour la pose de votre verrou mécanique, vous aurez besoin :

1 cutter
1 règle
1 équerre
1 mètre
1 crayon
1 marqueur
Du Scotch
1 marteau

1 pointeau
1 tournevis cruciforme
1 tournevis plat
1 ciseau à bois
1 visseuse (embout cruciforme)
1 perceuse
1 mèche à bois de 3, de 10 et de 24
Un gabarit de pose et des conseils de pose vous sont fournis afin de vous aider pour l’installation de votre verrou mécanique.

Remarque : Avant de commencer, vérifiez le sens d’ouverture de votre porte. Pour connaitre le sens d’ouverture de votre porte, consultez notre fiche astuce  » Connaître le sens d’ouverture de ma porte

ETAPE 1

Programmer votre code

• Avant d’installer une serrure à code mécanique encastrable, vous devez commencer par noter le code d’accès que vous désirez enregistrer. Pour programmer votre code, retournez le boîtier. Avec un tournevis positionnez les vis respectivement associées aux boutons poussoirs sur l’avant du verrou. Le bouton à code est désactivé lorsque le point de repère marqué sur la vis est tourné vers l’intérieur.

• Pour configurer un bouton afin qu’il fonctionne avec le code, tournez la vis correspondant aux numéros choisis de manière à ce que le point marqué sur la vis soit vers l’extérieur sur le clavier du verrou.

• Tapez votre code et vérifiez que le mécanisme fonctionne.

ETAPE 2

Établir le sens d’ouverture de votre porte

• Retirer les étiquettes pour accéder aux vis de blocage et dévisser la vis qui se trouve du côté du goujon. Tournez la poignée dans le sens d’ouverture pour faire apparaître la seconde vis de blocage et retirez-la.

• Positionner ensuite la poignée dans l’autre sens puis revisez les vis dans leur logement côté opposé au goujon. Vérifiez votre assemblage et le fonctionnement du verrou mécanique.

• Au niveau du bloc interne assurez-vous que la vis de blocage qui détermine le sens d’ouverture de votre porte par l’intérieur est du bon côté avant d’installer votre verrou sur la porte.

ETAPE 3

Marquer la position du verrou mécanique

• Découpez le bord du gabarit de pose pour porte droite si votre ouverture est à droite ou le gabarit de pose pour porte gauche si votre ouverture se fait par la gauche. Scotchez ensuite le gabarit sur votre porte pour l’immobiliser. Pointez les trous de fixation du verrou mécanique ainsi que les trous de passage du goujon et de l’axe d’entraînement.

• Avec une équerre tracer un repère sur le bord de votre porte ce qui permettra de marquer l’emplacement du pêne.

ETAPE 4

Percer les emplacements

• Avec une mèche de dix percer les trous de vis de fixation du verrou.

• Avec la même mèche percer les trous de passage du goujon et de l’axe d’entraînement. Vous pouvez utiliser la mèche pour raboter proprement le passage du goujon et de l’axe d’entraînement.

• Pour le passage du pêne marquez un repère au centre du bord de votre porte. Pointer le repère marqué sur la porte puis percez le passage du pêne de fermeture avec une mèche de 24.

• Fixez temporairement le pêne avec sa têtière. Vérifiez toujours l’alignement avant de bloquer les vis. Tracez les contours de la têtière ce qui vous permettra d’entailler proprement son logement.

• Retirer la têtière et le pêne pour l’entaillage. Avec un ciseau à bois marquez les contours de la têtière puis raboter son logement en inclinant le ciseau à bois.

• Vérifier que le logement de la têtière est assez profond et ne dépasse pas du bord de la porte avant de fixer définitivement le pêne.

ETAPE 5

Installer le verrou mécanique encastrable

• Placez le joint sur le boîtier mécanique et insérez l’axe d’entraînement dans l’entraîneur pivotant du verrou dans le bon sens puis vérifier le bon fonctionnement du dispositif du verrou.

• Refaites un contrôle en tapant votre code

• Alignez la contre-plaque du verrou sans oublier son joint en caoutchouc. Vous pouvez adapter l’axe d’entraînement à la bonne dimension la barrette est recoupable afin de s’adapter à l’épaisseur de votre porte. Vous pouvez également adapter la longueur des vis.

• Fixez le coffre du verrou les joints et la contreplaque sur la porte en commençant par visser la vis du haut. Vérifier l’alignement de la contre-plaque avant de bloquer les vis

• Assurez-vous que toutes les vis soient bien bloquées.

ETAPE 6

Percer le logement de la gâche

•Refermez votre porte pour marquer l’emplacement de la gâche avec le pêne. Tracez la marque au crayon et cochez un repère à l’extrémité de cette marque ce qui va permettre de repérer le milieu de votre trou de gâche

• Pointer le repère marqué sur le bâti. Faites un trou avec une mèche de 24 ce qui correspond à la largeur de votre gâche. Placez un repère sur votre mèche afin d’éviter de percer trop profondément ou pas assez

• Retracez les dimensions d’encombrement de votre gâche sur l’huisserie afin de pouvoir excaver son logement. Utilisez votre mèche de 10 pour évider le logement de la gâche en commençant par percer les coins

• Finissez de nettoyer proprement le logement avec vos ciseaux à bois.

ETAPE 7

Installer la gâche

Insérez le coffre de la gâche dans son logement puis posez votre gâche pour la fixer au bâti de la porte.

Marquer l’emplacement des vis afin de prépercer le bâti avec une mèche de 3 pour éviter d’éclater le bois puis fixez définitivement votre gâche.

Faites une dernière vérification en entrant votre code pour ouvrir votre porte.

Facilement grâce à Thirard, vous venez d’installer un verrou mécanique encastrable.