Chers clients, Notre entreprise sera fermée du jeudi 26/05 au 29/05 inclus. Le délai de traitement de vos commandes pourra être impacté. Merci de votre compréhension.

Accueil > Astuces du quotidien > 5 conseils pour préparer sa maison pour l’hiver

5 conseils pour préparer sa maison pour l’hiver

Au mois de décembre, le froid s’installe, le vent et le gel aussi, parfois, la neige, selon les régions et les températures et le mois de janvier est rarement mieux. Le soleil est beaucoup moins au rendez-vous et le chauffage devient complètement indispensable à l’intérieur de tout logement. Quelques petits travaux d’isolation pourront vous permettre de préparer votre maison pour l’hiver, nous pensons notamment à votre serrurerie, qui laisse passer des courants d’air froid désagréables.

#1 Préparer ses serrures pour l’hiver

Une maison bien isolée et des appareils de chauffage efficaces sont les clés pour passer un bon hiver sans souffrir du froid et des courants d’air. Pourtant la porte d’entrée créée bien souvent un pont thermique, provenant notamment de la serrure. Pour bien préparer sa maison pour l’hiver, nous vous conseillons d’isoler votre serrure. La solution la plus simple consiste à installer un obturateur de cylindre. Il s’installe au-dessus de la serrure à l’extérieur de votre maison. Cette solution protégera votre logement des courants d’air froid désagréables, mais aidera également la serrure à ne pas geler, puisqu’elle sera indirectement exposée à l’humidité et au gel. Pensez également à nettoyer vos serrures avec une bombe à air pour évacuer l’humidité et les poussières, et utiliser un lubrifiant non gras, afin de limiter les risques de gel du mécanisme.
Door_Mid_Quality

#2 Protéger sa porte d’entrée

Fenêtres et portes peuvent créer des trous dans l’étanchéité thermique de votre maison. Toutefois des solutions tout aussi simples que pour votre serrure existent pour améliorer les capacités d’isolation et pour préparer sa maison pour l’hiver.

Vous pouvez notamment vérifier la qualité du mastic du vitrage de votre porte d’entrée. Il s’abîme avec le temps. Le changer permet généralement d’éviter le froid de rentrer. Il en va de même des joints de porte présents au niveau des gonds et de l’ouverture.

Avant l’hiver pensez également à entretenir vos ouvertures. Pour protéger votre porte d’entrée des intempéries, il est important de la décaper avant le mauvais temps et d’y appliquer un vernis protecteur ou une lasure.

#3 Préparer sa maison pour l’hiver avec des volets et des rideaux

Les volets et les rideaux sont une excellente solution pour conserver la chaleur au sein de votre logement. Dès que la luminosité diminue à l’extérieur, vous pouvez les fermer pour éviter que vos vitrages ne deviennent trop froids et laissent pénétrer la fraîcheur à l’intérieur de votre logement.

Pour une atmosphère cocooning, optez pour une paire de rideaux très épais, allant du sol au plafond. Vous pouvez également préparer votre maison pour l’hiver en installant un rideau devant votre porte d’entrée pour l’isoler davantage du froid extérieur. Cette solution est également une bonne astuce pour cacher votre porte.

Au niveau du sol, les tapis sont une excellente solution pour réduire les pertes de chaleur causées par le sol.

Des isolants thermiques à base de laine vous aideront également à protéger vos tuyaux du froid et d’éviter les déperditions thermiques.

#4 Vérifier votre toit

Après avoir vérifié l’étanchéité de vos portes et fenêtres, le toit de votre maison doit également être inspecté surtout si vous habitez dans une région où l’hiver est très pluvieux. Vérifiez l’intégrité de la toiture, l’état des tuiles et la présence de mousse ou de lichens. Si votre maison est répartie sur plusieurs étages, faites appel à un professionnel et ne prenez pas le risque de vous aventurer seul là-haut. Vous pouvez dans un premier temps vérifier l’état des combles, si ceux-ci ne sont pas aménagés, afin de voir s’il n’y a pas de trace d’infiltration ou d’humidité pouvant être induit par une fuite de votre toiture.

Profitez-en également pour nettoyer vos gouttières et enlever les feuilles mortes et autres débris pouvant empêcher le bon écoulement des eaux de pluie.

roof-4125765_1920

#5 Faites contrôler votre chauffage

Pour passer l’hiver au chaud, il est indispensable d’avoir un chauffage fonctionnel. Afin de préparer au mieux votre maison pour l’hiver, pensez à faire entretenir votre chaudière une fois par an par un professionnel. Outre le fait d’être nécessaire à votre confort, cet entretien régulier est également obligatoire et imposé par les assurances si vous souhaitez être indemnisé en cas de sinistre.

En plus de vous assurer un chauffage optimal, l’entretien des chaudières permet également de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, les problèmes de démarrage par grand froid ou encore les ruptures de tuyau à cause de la pression.

Si vous utilisez un chauffage à bois, n’oubliez pas de faire ramoner les conduits d’évacuation une fois par an. Cet entretien est également obligatoire et indispensable pour votre sécurité et celle de votre famille.

En conclusion, pour préparer sa maison pour l’hiver, il est indispensable d’avoir un système de chauffage entretenu et efficace et un porte d’entrée correctement isolée du froid.