Chers clients, Notre entreprise sera fermée du jeudi 26/05 au 29/05 inclus. Le délai de traitement de vos commandes pourra être impacté. Merci de votre compréhension.

Accueil > Astuces du quotidien > Comment changer le code d’un cadenas ?

Comment changer le code d’un cadenas ?

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de changer le code de votre cadenas tous les 3 mois. Vous pensez que quelqu’un vous a vu composer le code de votre cadenas ? Quelle que soit votre raison, nous vous conseillons de changer régulièrement la combinaison permettant de déverrouiller ce matériel de protection. De plus, changer le code d’un cadenas à combinaison est particulièrement facile, tant que vous n’oubliez pas le code actuel.

Rappel : Qu’est-ce qu’un cadenas à code ?

Un cadenas à code est un cadenas  qui utilise un système de molettes chiffrées à la place d’une clé. L’ouverture du cadenas se fait par l’alignement des chiffres correspondant à la combinaison choisie par l’utilisateur. Ce type de cadenas est très pratique et permet de partager les droits d’ouverture et de fermeture à toute personne possédant le code.

Comment changer le code d’un cadenas ?

Pour changer le code d’un cadenas, 5 étapes sont à suivre :

  1. Ouvrir le cadenas,
  2. Tournez l’anse de 90 ou 180° selon le modèle,
  3. Appuyer sur l’anse pour la faire entrer dans le cadenas,
  4. Composer le nouveau code,
  5. Relâcher l’anse du cadenas

Tant que vous n’avez pas oublié le code de votre cadenas, le changer sera assez simple. En effet, il est nécessaire de réussir à ouvrir le cadenas avant de pouvoir changer son code.

Une fois le cadenas ouvert, tournez l’anse. Selon le type de cadenas dont vous disposez, il sera nécessaire de la tourner de 90 ou de 180°.

Pour changer le code d’un cadenas, appuyez ensuite sur l’anse. Ce geste la fera entrer dans la partie dure du cadenas. Maintenez le positionnement pendant que vous composez le nouveau code en tournant les molettes. Une fois la combinaison mémorisée, relâchez l’anse.

Remettez-la dans sa position initiale et fermez le cadenas. Vous avez votre nouveau code, il ne vous reste plus qu’à bouger les molettes pour brouiller la combinaison et sécuriser vos biens.

Si vous avez peur d’oublier le nouveau code de votre cadenas, notez-le quelque part, et rangez la nouvelle combinaison dans un endroit sûr mais assurez-vous que personne ne puisse le trouver ou comprendre qu’il s’agit du code de votre cadenas.

Comment trouver la bonne combinaison ?

Trouvez la bonne combinaison pour un cadenas n’est pas chose aisée. Par mesure de sécurité, il convient de ne choisir un code trop simple à trouver. Les dates de naissance ou d’anniversaire sont à éviter car beaucoup trop évidentes. L’idéal sera de composer une combinaison aléatoire que personne ne pourra deviner et de noter celle-ci.

Les avantages du cadenas à code

Un cadenas s’ouvre soit à l’aide d’une clé, soit à l’aide d’un code. Insérer la clé dans le corps du cadenas ou composer le code permet de libérer l’anse en acier amovible. Un déclic vous permet de vous assurer que le cadenas est fermé. Pour brouiller le code, il vous suffit ensuite de tourner aléatoirement les molettes chiffrées.

Le cadenas est la solution idéale pour mettre des biens en sécurité dans un casier, un coffre, une boîte à outils ou autre. Si vous choisissez le cadenas à code, vous aurez l’avantage de ne pas pouvoir perdre la clé.

Selon le niveau de sécurité souhaité, vous trouverez des cadenas composés d’un code à 3, 4 ou 5 chiffres. Le code commande la serrure du cadenas. Chaque colonne de molettes est numérotée de 0 à 9. Utilisez un code que vous arrivez à mémoriser facilement. Ce code sera à la fois nécessaire pour déverrouiller le cadenas, mais aussi pour changer le code au besoin.

Cadenas à code : mode d’emploi

Le cadenas à combinaison est un élément de protection très pratique composé du corps, la partie rigide, et d’une anse, la partie amovible. Le fonctionnement est simple, un trou dans le corps du cadenas permet d’y insérer l’anse. Lors de son utilisation un déclic vous permet de savoir que le cadenas est fermé. Il vous suffit ensuite de tourner les molettes chiffrées afin de brouiller le code.

Pour ouvrir un cadenas à code, la démarche inverse est à réaliser, tournez les molettes pour renseigner votre code. L’alignement des chiffres permettra de libérer l’anse de l’étau et d’ouvrir le cadenas. Ce type de produit est très pratique puisqu’il permet de partager les droits d’ouvrir d’un coffre, d’un casier, d’une boîte à outils ou d’une valise simplement en communiquant la combinaison aux personnes ayant un droit d’accès. Vous pourrez également changer le code d’un cadenas à volonté si vous souhaitez restreindre les droits d’accès.

Comme dit plus haut, selon le modèle de cadenas, la combinaison peut se composer de 3 ou 5 chiffres qui seront respectivement inscrits sur 3 ou 5 molettes. C’est l’alignement de ses chiffres qui vous permettra de déverrouiller le cadenas à volonté. Les cadenas à code peuvent prendre différentes formes et se décliner en plusieurs couleurs. Vous pourrez également retrouver des cadenas TSA pour vos bagages composés d’une fermeture à code et d’une serrure TSA dont la clé spécifique permet aux agents des douanes américaines de contrôler vos bagages.

Comment ouvrir un cadenas à combinaison sans le code

Si vous avez perdu la combinaison de votre cadenas à code, très peu d’options s’offrent à vous. La solution la plus simple est d’utiliser une scie à métaux. Sciez le côté de l’anse qui est bloqué dans l’étau du cadenas. Quand celle-ci sera coupée, vous pourrez sans trop de difficulté la faire tourner pour ouvrir le cadenas. Cette méthode est radicale et ne permet plus l’utilisation du cadenas, avant de la scier, pensez à acheter un nouveau cadenas afin de le remplacer et d’être en mesure de sécuriser au plus vite l’élément que fermait le cadenas à code.