Chers clients, Notre entreprise sera fermée du jeudi 26/05 au 29/05 inclus. Le délai de traitement de vos commandes pourra être impacté. Merci de votre compréhension.

Accueil > Astuces du quotidien > Comment entretenir un cadenas ?

Comment entretenir un cadenas ?

Quelques astuces sur les cadenas pour commencer

Pour conserver un cadenas en bon état le plus longtemps possible, les bons gestes d’entretien sont à adopter. Pour vous offrir toute la sécurité dont vous avez besoin, un cadenas a besoin d’être ouvert et fermé régulièrement, tout particulièrement s’il est installé en extérieur. Pour maintenir son bon état de fonctionnement et ôter toutes les poussières qui peuvent créer des frottements, voici nos astuces sur l’entretien d’un cadenas à code ou à clé.

Comment entretenir un cadenas ?

Pour entretenir un cadenas, il faut commencer par nettoyer celui-ci régulièrement à l’aide d’une bombe à air comprimé. Il convient ensuite d’utiliser tous les 3 à 6 mois un spray lubrifiant non-gras afin d’assurer le fonctionnement optimal du mécanisme de votre cadenas qu’il soit à clé ou à combinaison.

photocadenasprotector70thirard
Cadenas interieur
Cadenas-COMPACT-04•40 mm-combinaison-modifiable
Cadenas-SRP-60mm-à-combinaison-modifiable

Nettoyer votre cadenas

Pour nettoyer un cadenas, vous devez commencer par ôter toutes les saletés, poussière, particules et dépôts divers, s’étant insérées au niveau des ouvertures de l’anse, mais aussi dans le mécanisme du cadenas. Ces dépôts peuvent entraîner des frottements et provoquer, sur le long terme, des problèmes de fonctionnement du mécanisme d’ouverture. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une bombe d’air comprimé pour un résultat optimal.

Utiliser un lubrifiant non-gras

Après le nettoyage, il convient de traiter le mécanisme de votre cadenas à code ou à clé afin d’en graisser les rouages et assurer son bon fonctionnement. Utilisez un lubrifiant non-gras compatible avec cadenas et verrous. Un lubrifiant à graphite sec ou à silicone est fortement déconseillé. Vous pourrez alors l’appliquer sur l’anse ainsi que sur le profil de la clé, après avoir retiré la poussière. Faites attention à la quantité de lubrifiant que vous mettez, quelques gouttes suffisent si vous utilisez un graisseur à pointe et un jet très léger sera amplement suffisant si vous optez pour un aérosol. Si vous utilisez un graisseur à pointes, appliquez seulement quelques gouttes sur votre cadenas. Si vous avez opté pour un aérosol, un jet très léger suffira. En effet, il ne s’agit pas de noyer le cadenas. Pour que le lubrifiant se répande de manière homogène au sein du cadenas, vous pouvez le tapoter légèrement. Cela aidera le produit à pénétrer en profondeur. Vous pouvez également verrouiller et déverrouiller plusieurs fois le cadenas à l’aide de la clé pour aider le lubrifiant à bien se répartir. Ensuite, retirez la clé et laissez sécher le cadenas avant de l’utiliser.
lubrifiant-poudre-graphite-95-ml-pour-cylindre

A quelle fréquence entretenir un cadenas ?

La fréquence d’entretien d’un cadenas va varier en fonction de l’environnement dans lequel il est utilisé. Si il est employé dans un environnement poussiéreux, corrosif ou exposé aux intempéries, il est conseillé de réaliser un nettoyage plus une lubrification tous les 3 mois. Pour les cadenas intérieurs employés pour un usage en environnement “propre”, un entretien tous les 6 mois est suffisant.

Changer le cadenas à code mallette

Pourquoi faut-il entretenir un cadenas ?

La poussière et autres éléments en suspension se déposent à l’intérieur et à l’extérieur du cadenas. Ces composants nuisent au bon fonctionnement du cadenas. Le mécanisme intérieur subira, en effet, des frottements lorsque vous essayerez de l’ouvrir et de le fermer. Ces frottements abîment le cadenas et réduisent la durée de vie de son bon fonctionnement.

Pour éviter ce genre de problème, il vous suffit de nettoyer régulièrement votre cadenas, tout comme vous faites les poussières sur vos meubles. Nous vous conseillons également de le lubrifier une fois tous les 6 mois.

Si votre cadenas se trouve dans un lieu poussiéreux, nous vous conseillons de réaliser cette opération tous les 3 mois. De plus, lubrifier un cadenas le protège contre les environnements corrosifs et l’empêche de geler en hiver.