Accueil > Actualités Thirard > Flambée du coût des matières premières et stabilisation de prix hauts.

Flambée du coût des matières premières et stabilisation de prix hauts.

La crise sanitaire puis économique qui frappe actuellement le monde ont créé de fortes tensions sur le marché des matières premières qui sont devenues des valeurs refuges. Cette raréfaction des denrées laisse ainsi place à la spéculation et engendre par conséquent une augmentation très forte des prix notamment sur l’acier, les cuivreux et les métaux précieux. Cette flambée du coût des matières premières s’installe durablement avec une stabilisation de prix hauts.

L’affrètement se trouve aussi très fortement impacté par ce contexte toujours incertain qui, désorganise complètement le fret maritime, ferroviaire et aérien. Les difficultés pour réserver des contenairs sont quotidiennes et les coûts explosent.

L’important report de la consommation constaté durant ces derniers mois a donc créé un décalage entre l’offre et la demande. Ainsi les producteurs de métaux et les affréteurs subissent de plein fouet ces évènements exceptionnels, ce qui rend extrêmement complexe le travail au quotidien.

Thirard s’est réinventée pour limiter au maximum ces effets, mais le combat pour contenir nos prix est d’ores et déjà perdu et nous en mesurons actuellement l’impact afin d’ajuster nos coûts de revient en fonction du contexte conjoncturel.

Toutes les équipes Thirard s’engagent chaque jour et vous assurent faire le maximum pour limiter les conséquences sur nos activités respectives. La priorité de service est attribuée selon les disponibilités des productions.

Vos interlocuteurs habituels sont à votre disposition et vous tiendront informés de l’évolution de la situation.

 

Barnabé Chivot,

Président.