Accueil > Astuces du quotidien > Les accessoires de porte

Les accessoires de porte

Cale, butée, arrêt de porte... des accessoires aussi utiles que sous-cotés

Chez Thirard, nous mettons du cœur à développer des produits qui sécurisent efficacement votre habitat et facilitent votre vie quotidienne. Les serrures, verrous et antivols sont des équipements de serrurerie bien connus, mais connaissez-vous vraiment les accessoires de portes ? Aussi pratiques à la maison qu’au bureau, ils peuvent faciliter votre quotidien. Nous vous proposons également un focus sur la butée de porte.

Cale porte, butée de porte et arrêt de porte, quelles différences ?

Il est essentiel de faire la différence entre ces accessoires qui semblent similaires et sont pourtant bien différents. Procédons à une rapide présentation.

La cale porte est certainement l’accessoire le plus utilisé de ceux que nous vous présentons aujourd’hui. Elle peut se présenter sous différentes formes allant de la simple cale inclinée en plastique à glisser sous la porte, aux formes d’animaux les plus fantaisistes, en passant par les cylindres en inox. Les cales de porte sont plus lourdes qu’elles laissent prétendre afin de remplir pleinement leur rôle de maintien.

Découvrir

La butée, aussi appelée « butoir de porte », est un accessoire quelque peu différent puisque son rôle est d’empêcher les chocs causés par les poignées de porte sur un mur. La butée de porte magnétique peut aussi servir d’arrêt de porte en la retenant ouverte. Le butoir peut être installé au sol – il ressemblera à un plot rond – , directement fixé au mur à l’aide d’une fixation mural adaptée ou fixé dans le bas de la porte. Dans ces deux derniers cas, il sera de forme cylindrique et allongé.

Découvrir

L’arrêt a quant à lui pour vocation de bloquer une porte en position ouverte. Fixé directement à la porte, il ressemble fortement aux arrêts présents sur les portails. Son fonctionnement est simple, l’abaissement du frein permettra une adhérence au sol évitant ainsi que l’ouvrant ne se referme.

Découvrir

Pourquoi équiper vos portes d’une butée ?

Comment installer un butée de porte

La butée de porte est surtout appréciée car elle permet de préserver les murs et les peintures des coups de poignées lorsque l’ouvrant est ouvert rapidement.

Maintenant que la butée de porte n’a plus de secrets pour vous, Thirard vous propose d’en installer une. La buté peut se fixer, au choix, sur le porte, au sol ou sur les plinthes.

Comment installer un butée de porte

Maintenant que la butée de porte n’a plus de secrets pour vous, Thirard vous propose d’en installer une. La buté peut se fixer, au choix, sur le porte, au sol ou sur les plinthes.

Installation d'une butée

Pour installer une butée de porte il vous faut :

  • un mètre, 
  • un crayon, 
  • une perceuse, 
  • un marteau,
  • une cheville.

Prenez vos mesures

Commencez par mesurer la profondeur de la poignée afin de déterminer la position de la butée de porte.

Préparez le support

Si vous choisissez une butée à fixer au sol, reporter la profondeur de la poignée plus 2 cm sur la sol à l’aplomb de la poignée. Si vous avez choisi une butée à fixer au mur, assurez-vous que sa profondeur soir supérieur à la profondeur de la poignée et déterminez sa position toujours à l’aplomb de la poignée à 5-10 cm du sol. 

Installez la butée

Percez le sol ou le mur avec un foret adapté au support, puis insérez une cheville à l’aide d’un marteau. 

Préparez le support

Vissez la butée de porte. 

L’installation est maintenant terminée.

Pourquoi équiper vos portes d’accessoires ?

Les accessoires de porte peuvent s’avérer être d’utiles alliés dans de nombreuses situations.

          – Zéro dégradation

Cet avantage est dédié aux butées de porte qui permettent de sauver les murs et les peintures des coups de poignées lorsque l’ouvrant est ouvert rapidement.

          – Le passage sans contact

Particulièrement utile pour les portes battantes, les cales et les arrêts de porte permettent de libérer le passage en bloquant l’ouvrant en position ouverte. Cet aspect est pratique lorsque l’on se déplace les bras chargés ou pour éviter la prolifération des maladies par le contact avec les poignées.

          – L’aération en toute sécurité

Les arrêts et cales porte peuvent également éviter le claquement des portes causé par les courants d’air. S’il est indispensable d’aérer, les portes qui claquent peuvent se révéler dangereuses et fortement désagréables.

Discrets, efficaces, anti-germes et même design pour certains modèles, nos accessoires de porte ont été conçus par nos soins pour vous offrir un quotidien plus doux en quelques tours de vis.