Chers clients, Notre entreprise sera fermée du jeudi 26/05 au 29/05 inclus. Le délai de traitement de vos commandes pourra être impacté. Merci de votre compréhension.

Comment poser une crémone à béquille ?

Comment installer votre crémone béquille ?

Facile et rapide à mettre en place, la crémone est un élément de serrurerie idéal pour sécuriser votre porte d’entrée. Avec quelques coups de tournevis, Thirard vous explique pas à pas comment poser une crémone.

Pour poser une crémone à béquille, vous aurez besoin :
1 règle
1 équerre
1 pointeau
1 tréteau
1 mètre
1 escabeau
1 marteau
1 forêt ou scie cloche de 16
1 mèche de 4.5
1 tournevis plat
1 tournevis cruciforme
1 perceuse
1 visseuse
1 scie à métaux
1 lime
1 serre-joints
1 crayon
1 marqueur
1 paire de ciseaux
Du Scotch

Un gabarit de pose et des conseils de pose vous sont fournis avec des instructions, des schémas d’encombrement et un tableau des vis à l’échelle réelle afin de vous aider pour l’installation de votre CRÉMONE BÉQUILLE.

 

Astuce ! Pour le montage nous vous conseillons d’installer votre porte à l’horizontale et de la placer sur des tréteaux afin de faciliter la pose de votre crémone 

ETAPE 1

Préparez la platine

Commencez l’installation de votre serrure à crémone en alignant la platine sur votre porte et utilisez la notice de pose pour vous aider dans le montage de votre crémone.

Placez la platine à 3 mm du bas de porte

Si la platine dépasse du haut de porte, tracez la limite de hauteur sur votre platine avant de la recouper. Ne coupez pas la platine directement sur la porte, mais utilisez une planche et
des serre-joints pour bien fixer la platine. Pour la découpe, utilisez une scie à métaux et limez votre découpe pour éliminer toute aspérité.

ETAPE 2

Positionnez et fixez la platine

Déterminez l’emplacement de la crémone en applique avant de la fixer. Alignez votre platine avant de la visser. Commencez par les vis situées près du bloc serrure puis vissez toutes les autres à l’exception des deux vis du haut.

ETAPE 3

Positionnez les guides pênes

Commencez par poser le guide pêne haut le trou oblong positionné vers le bas. Il sert seulement à maintenir le pêne dans son axe contrairement au pêne bas, il n’y a pas de pré-trou. Avec un marqueur marquez l’emplacement des vis à contre-percer.

Commencez par pointer les quatre trous en utilisant de préférence une cale afin de protéger la porte. Contre-percez la platine en faisant attention de ne pas passer au travers de la cale.

Retirez la cale pour visser les deux dernières vis de fixation de la platine.

Fixer les guides de tringles de crémone en les alignant sur les trous de perçage puis vissez-les. Fixer ensuite le guide de tringle bas. 

Pour l’installation du guide pêne, assurez-vous de les positionner dans le bon sens, la cavité ronde qui va ceinturer le pêne du haut doit être en bord de porte. 

Fixer ensuite le guide pêne bas en l’alignant sur les pré-trous en faisant à nouveau attention de le positionner dans le bon sens.

 

ETAPE 4

Montez les tringles

Présentez la tringle à coulisse basse perpendiculairement à la platine dans les encoches du guide de tringle. Faites alors pivoter l’ensemble jusqu’à ce que les tringles soient solidaires du guide de tringle et parallèles à la platine. Assurez-vous que le levier du boîtier de crémone soit dans la position peine à rentrer.

Placez la serrure en position fermée et fixez la tringle a levier du boîtier de crémone avec une vis épaulée

Positionnez le pêne en le faisant un peu sortir de son guide afin qu’il soit toujours prisonnier tout en vous assurant qu’il ne dépasse pas du bord de votre porte.

Répéter la même opération pour le montage de la tringle haute.

ETAPE 5

Posez le capot de la crémone

Présentez le capot sur la crémone de porte en n’oubliant pas de retirer la poignée. Marquez le haut de la porte sur le capot pour le recouper à la bonne dimension à l’aide d’une scie à métaux. Terminez par limer les bords pour enlever toutes les aspérités

Astuce : Ne coupez pas le carénage directement sur la porte, utilisez une planche et des serre-joints pour bien fixer le carénage.

ETAPE 6

Posez les gâches

Pour la pose des gâches, remontez la porte sur son bâti et remettez la poignée sans la visser. 

Pour fixer la gâche du bas dans le sol la porte doit être fermée. Baissez le pêne pour le centrer est dans le trou de la gâche et marquer votre repère au sol. Pointez l’emplacement des vis percez les trous dans le sol.

Vissez la gâche pour marquer l’emplacement du trou qui accueillera le pêne en position fermée.

Tracez un repère à 25 millimètres du bout sortant de votre mèche de 16 pour éviter de trop percer le sol ou pas assez. Percez le sol à la bonne profondeur. Replacez votre gâche et vérifiez que le pêne descende jusqu’à la fermeture complète. 

En position pêne sortant alignez la gâche haute par rapport au guide pêne. Marquez vos repères avant de viser. Commencez par marquer la position des vis diagonales. 

Vérifiez que votre gâche est bien positionnée dans l’axe de la crémone puis  fixez définitivement la gâche haute. 

Pour la finition clipsez cache esthétique de la gâche.

En quelques étapes et avec les bons conseils de Thirard, vous venez de poser une crémone béquille.