Chers clients, Notre entreprise sera fermée du jeudi 26/05 au 29/05 inclus. Le délai de traitement de vos commandes pourra être impacté. Merci de votre compréhension.

Accueil > Astuces du quotidien > Focus sur les cylindres Thirard

Focus sur les cylindres Thirard

Également connu sous le nom de barillet ou de canon, le cylindre de serrure est l’élément qui reçoit la clé pour permettre le verrouillage ou le déverrouillage d’une porte. Ainsi, si votre cylindre est endommagé, votre serrure ne peut plus fonctionner. Thirard vous propose une large gamme de cylindres d’un niveau de sécurité classique jusqu’au cylindre de haute sécurité.

Qu’est-ce que le cylindre européen ?

Le cylindre européen est un type de cylindre largement privilégié en France de par sa haute compatibilité avec les serrures. La forme extérieure du cylindre européen est normée pour l’Europe. Ils sont à la fois interchangeables et utilisables partout en Europe. L’installation de ce type de cylindre est relativement simple.

La composition d’un cylindre

Un cylindre se compose :

  • D’un stator 
  • D’un rotor 
  • Et d’un élément tournant
  •  

Il peut être équipé de différents modes de fermeture. Il existe en effet des cylindres pour serrure 1 point, serrure 3 points, etc.

Les différents types de cylindres Thirard

Pour répondre aux besoins de chacun, Thirard propose 4 catégories de cylindres de serrure distinctes avec :

  • Le cylindre à clé réversible 
  • Le cylindre à clé crantée 
  • Le cylindre pour les industries 
  • Et le cylindre à clé à pompes.
  •  

De plus, dans la gamme de cylindre Thirard, vous trouverez aussi bien des modèles adaptés aux portes d’entrée classiques qu’aux portes d’entrée vitrées. En effet il existe le cylindre à bouton qui lui peut être installé sur une porte d’entrée pleine, mais qui ne doit pas être installé sur une porte vitrée. Pour plus de sécurité il est préférable de poser un cylindre à double entrée si votre porte se trouve près d’une fenêtre.

Comment choisir son cylindre de serrure ?

Pour choisir votre cylindre vous devez tout d’abord penser au niveau de sécurité dont vous souhaitez bénéficier. En effet, pour une porte d’entrée, un haut niveau de sécurité est souhaitable. Pour une porte intérieure, l’objectif consiste généralement à verrouiller une pièce comme la salle de bains, un bureau, une chambre et des toilettes pour bénéficier d’un peu d’intimité. Le niveau de sécurité souhaité est alors peu élevé, le rôle de la serrure consistant simplement à bloquer l’accès momentanément.

 

Pour bien choisir votre cylindre, le choix de la clé vous impactera dans votre prise de décision. L’apparence de la clé, mais aussi son mode de reproduction est à prendre en compte au moment de choisir votre cylindre.

 

Dans le cas d’un remplacement de cylindre de serrure, mesurez la distance entre le trou de fixation (panneton) et les extrémités intérieure et extérieure du cylindre pour obtenir la taille souhaitée.

En savoir plus sur le choix d’un cylindre de porte