Accueil > Astuces du quotidien > Départ en vacances : n’oubliez pas la sécurité !

Départ en vacances : n’oubliez pas la sécurité !

Les départs en vacances sont généralement assortis d’une période de préparation. Chacun doit penser au moindre détails (Valises, Equipements, Sécurité de la maison) et ne rien oublier. Pour cela voici quelques conseils afin de vous aider à sécuriser l’ensemble de vos biens, que ce soient ceux qui restent chez vous ou ceux que vous emportez. Chaque besoin de protection dispose d’une ou plusieurs solutions avec des niveaux de sécurité plus ou moins élevés.

La protection du logement

Sécuriser son logement pour partir l’esprit serein et profiter d’un repos bien mérité. Différentes solutions de sécurisation s’offrent à vous, que ce soit au niveau des portes et des fenêtres de la maison ou de l’appartement, mais aussi des annexes présentes dans le jardin. En premier lieu, assurez vous de disposer de cylindres de porte sécurisés pour tous vos accès donnant sur l’extérieur (porte d’entrée et porte de service, porte de garage et de cave). Pour cela, il existe un choix de cylindres avec différent niveaux de protection. Les plus sécurisants proposent ainsi des sécurités anti-crochetage, anti-snap, anti-arrachement, anti-perçage et anti-bumping. En complément, des entrebâilleurs peuvent être placés sur les fenêtres, notamment pour les logements sans volets. Pour les logements disposant de volets, vous pourrez opter pour le système de barre de volets pour les versions battantes ou un système de bloque volets roulants pour les enrouleurs. Si vous possédez un espace extérieur avec un cabanon pour stocker votre matériel d’entretien et votre salon de jardin, il est possible de se doter d’une solution antivol pour abri de jardin comme par exemple un cadenas haute sécurité.

Sur la route des vacances : roulez sécurisé

Une fois votre logement sécurisé, il faut aussi songer à votre sécurité sur la route. Il existe des solutions efficaces afin d’éviter l’arrêt d’urgence, la perte de biens sur la route au risque de créer un accident. Dès lors, la remorque, ou plus précisément son contenu, peut être protégé par la pose de sangles et/ou de sandows afin que rien ne bouge et ne risque de s’échapper durant le trajet.

A l’arrêt, la remorque peut aussi être la proie de vols. Ainsi, pour ne pas vous retrouver avec des pièces manquantes, voire pire une remorque entière disparue, des systèmes de protection sont envisageables tels que, notamment, les antivols pour tête d’attelage, cadenassables, pour remorque. De plus, dans le cas des remorques avec “capot”, un cadenas peut venir empêcher l’ouverture.

 

Et si vous pensez que, de par son positionnement plus difficilement accessible, le coffre de toit est plus sûr, détrompez-vous. Les plus agiles trouveront toujours un moyen de s’en emparer s’il n’est pas sécurisé. Des antivols peuvent alors être installés (cadenas avec câble en acier, câbles antivols, etc.), pour empêcher toute tentative pendant votre pause fraîcheur.

La protection de vos biens en villégiature

Pour terminer, sur votre lieu de villégiature, il vous faudra encore penser à sécuriser un minimum vos biens afin de vous libérer l’esprit de certains risques de vol. Si vous avez emporté une remorque, pourquoi ne pas l’attacher à un poteau à l’aide d’un antivol de type chaîne cadenassable ou antivol en U de haute sécurité ? Même en votre absence, personne ne pourra, alors, s’en emparer.

Pour les vélos, les solutions sont variées. Que ce soit un antivol vélo sous forme de câble (dont certains ont une possibilité d’ajustement de longueur), de chaîne ou de U, ce dernier sera assorti d’un cadenas ou d’un principe de déverrouillage par code. Il existe également des antivols pliables, faciles à emporter partout et à adapter parfaitement au vélo et à son “port d’attache”.