Accueil > Astuces du quotidien > Quand la mobilité s’entoure d’accessoires de sécurité

Quand la mobilité s’entoure d’accessoires de sécurité

Quoi de plus contrariant que de découvrir, à la sortie de l’école, du bureau ou du club de sport, la disparition de son moyen de transport ? Si rentrer à pied n’est clairement pas réjouissant, s’être fait voler son deux roues ou sa trottinette l’est encore moins.

Thirard vous propose donc de découvrir les dispositifs de sécurité capables de vous éviter de telles surprises et vous aide à déterminer quel système est le plus adapté en fonction de vos habitudes de mobilité. En effet, que vous soyez un adepte du vélo, de la moto, de la trottinette ou encore du scooter, des solutions existent. Soyez plus serein lorsque vous laissez votre 2 roues au parking !

Les solutions d’antivols

De plus en plus plébiscitée, notamment pour les déplacements en ville, la trottinette, et plus encore la trottinette électrique, fait l’objet de bien des convoitises. Si certaines présentent des formats mini, voire pliables faciles à ranger dans un casier, ce n’est pas le cas de tous les modèles et il faut alors trouver des équipements à la hauteur pour en assurer la protection lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Une solution existe sous la forme de l’antivol de trottinette à clé qui propose un montage sur le disque de frein, empêchant ainsi tout déplacement. D’ailleurs, le même principe d’antivol a été développé pour les motos et les scooters.

Les deux roues tels que les vélos, classiques ou électriques, sont aussi la cible des vols. Ils peuvent être sécurisés avec des principes d’antivols en U. A clé ou à combinaison, ce dispositif vient entraver la roue et/ou le cadre du vélo en le(s) reliant à un poteau ou un rack de vélo. Les scooters et les motos seront entravés au niveau de la roue, voire du disque de frein.

La protection des deux roues peut également être assurée par les systèmes antivol prenant la forme d’un câble. Ces derniers peuvent être assortis d’un principe d’ouverture à clé ou à combinaison. Pour les motos, il est même possible de trouver des versions de câbles blindés. Selon la longueur du câble, il devient alors possible de venir ceinturer la roue, le cadre, etc.

Il existe également l’antivol pliable ZEBRA, à clé ou à combinaison. Celui-ci permet de contrer au maximum les possibilités de vol car le dispositif et ses articulations permettent de se fixer sur de nombreux supports d’attache.

zebra adaptable

La solution de la chaîne

Les deux roues, moto, vélo ou scooter, ont aussi la possibilité d’être enchaînés. En effet, il existe différents systèmes de chaîne à clé ou à combinaison afin de sécuriser votre 2 roues. Il est cette fois question des antivols à chaîne gainée nylon ou PVC, mais aussi des antivols à chaîne carré. Selon les modèles, cette chaîne sera assortie d’un cadenas afin d’en assurer la fermeture une fois en place.

La souplesse et la longueur de la chaîne permettent de venir s’enrouler autour du cadre, de la roue et d’un support urbain fixe.

moto

Conseils de pro

Dans tous les cas, placer un antivol sur son moyen de déplacement permet, a minima, de décourager les éventuels voleurs qui ne prendront pas le risque de perdre trop de temps à essayer de partir avec. En effet, plus ils y passent de temps et plus le risque de se faire prendre la main dans le sac grandit, un risque que la plupart ne sont pas prêts à prendre.

 

Côté matériau, les antivols en acier cémenté sont capable de faire preuve d’une importante résistance face aux tentatives de vol par une pince monseigneur, une pince coupante ou un coupe boulon. Face à une scie à métaux, il pourra aussi être utile en retardant le voleur qui prendra au moins 2 à 15 minutes pour en venir à bout.

 

Côté installation, même si cela vous complique un peu les manipulations, il est préconisé d’aller installer le dispositif là où il devient le moins accessible possible. Si cela vous donne du fil à retordre, ce sera aussi le cas pour un voleur.

 

Deux dispositifs valent généralement mieux qu’un. C’est un fait, aucun antivol ne résistera à un voleur aguerri et bien équipé. Toutefois, il peut avoir un effet dissuasif, et c’est bien là tout son rôle. Ainsi, doubler son système d’antivol peut être un argument de poids face à un malfrat qui préfèrera certainement s’attaquer à un autre vélo que le vôtre plutôt que de perdre du temps à déjouer les antivols en place. En outre, pour un deux roues notamment, avoir deux antivols permet à la fois d’attacher le cadre à un point fixe, mais aussi de relier la roue la plus facile à démonter au cadre.